Sommaire

Une flotte de véhicules d'entreprise peut être constituée grâce à 4 modes de financement différents : la LOA (location avec option d'achat), la LLD (location longue durée), l'achatcomptant et le crédit auto entreprise.

Principe du crédit auto entreprise

Financement auto

Lors d'un crédit auto, l'entreprise emprunte à la banque et rembourse par mensualités fixes assorties d'un taux d'intérêt. De ce fait, elle devra verser un apport initial et/ou un dépôt de garantie.

L'entreprise devient donc propriétaire du véhicule tout en maîtrisant son budget, puisque le montant des mensualités et le taux d'intérêt sont déterminés à la signature du contrat de crédit. Cependant, cet achat pèsera sur la trésorerie générale de l'entreprise pendant plusieurs années (équivalent à la durée du crédit) et pourra freiner, voire empêcher, un nouvel investissement à crédit.

Avantages du crédit auto entreprise

Voici les principaux avantages du crédit auto entreprise :

  • Avec le crédit auto, vous devenez propriétaire du véhicule (patrimoine renforcé) et les sorties d'argent sont étalées contrairement à l'achat comptant.
  • Le taux d'intérêt peut être négocié pour alléger les mensualités.
  • Le budget est maîtrisé grâce aux mensualités qui sont fixes et l'entreprise préserve sa trésorerie car il n'y a pas de somme importante à débourser au départ.
  • Le choix de la marque de la voiture de société est libre avec le crédit auto entreprise, contrairement aux locations.
  • Vous avez la possibilité de revendre la voiture de société à tout moment.
  • L'investissement est déductible des bénéfices imposables.
  • La TVA est déductible des impôts pour les véhicules utilitaires.

Les inconvénients du crédit auto entreprise

Voici quelques inconvénients du crédit auto entreprise :

  • L'achat comptant d'une voiture de société implique que l'entreprise immobilise de la trésorerie : capitaux immobilisés à l'actif de sa comptabilité.
  • Les taux d'intérêt peuvent être importants et la durée du crédit prolongée dans le temps : de ce fait, le coût du véhicule est beaucoup plus élevé que s'il avait été acheté comptant.
  • Dépréciation de la valeur du véhicule au cours des années : aucune plus-value possible.
  • La TVA est récupérable sur les véhicules utilitaires, mais pas sur les voitures de tourisme.

Comptabilité et crédit auto entreprise

Avec un crédit auto entreprise, voici ce qui se passe d'un point de vue comptable : le comptable va amortir la voiture de société sur 4 ou 5 ans en passant cette immobilisation active dans la partie charges d'exploitation (amortissements déductibles dans la limite du plafond amortissable de 18 300 €).

Lire l'article Ooreka

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la location de voitures de société. Ces professionnels prendront en compte vos besoins et vous établiront un devis gratuit. Ils pourront également vous faire bénéficier de prix avantageux pour les services annexes tels que l'entretien, l'assistance, etc.

Ces pros peuvent vous aider