Sommaire

Parmi les services proposés lors de la location de voitures de société, on retrouve : l'entretien, l'assistance, l'assurance, la voiture de société de remplacement et la carte essence professionnel.

Carte carburant professionnel : comment ça marche ?

Tout d'abord, la carte carburant professionnel a pour objectif de mieux contrôler les dépenses de carburant et les services associés. Elle est simple d'utilisation et offre une gestion simplifiée. Elle est très utilisée par les moyennes et grandes entreprises qui disposent d'une flotte de véhicules, mais elle peut aussi séduire les petites entreprises ou les artisans.

Pour plus de sécurité, la carte carburant est identifiée pour chaque véhicule ou utilisateur et elle est équipée d'un code confidentiel. D'autres options peuvent aussi être paramétrées comme :

  • un plafond mensuel de consommation par véhicule ou de jours d'utilisation ;
  • une limitation à un seul type de carburant ;
  • le règlement des péages, parkings ou des produits annexes (lavage, dépannage, lubrifiants).

L'ensemble de ces paramètres permet de limiter les abus.

Avantages de la carte carburant pro

La carte carburant pro offre plusieurs avantages :

  • Fait gagner du temps lors du passage à la station service.
  • Le salarié n'a pas à avancer les frais liés à l'utilisation de son véhicule de société ;
  • Évite une comptabilité lourde et fastidieuse et simplifie donc le travail du service comptabilité de l'entreprise :
    • les distributeurs ou les groupes pétroliers fournissent régulièrement aux sociétés un relevé très détaillé des différentes opérations effectuées ;
    • certains sites Internet proposent de gérer le parc auto, de modifier, créer ou de supprimer des cartes et de visualiser la facture.
  • Permet de suivre le kilométrage de chaque véhicule afin d'envisager la maintenance ou le remplacement de celui-ci. Cette information est aussi essentielle pour les loueurs de voiture qui suivent pas à pas le kilométrage du véhicule.

Carte essence pro fournie par le loueur

L'essence représente désormais près de 30 % des coûts mensuels d'une voiture. Pour optimiser vos coûts, vous avez la possibilité d'obtenir une prestation « carte essence » auprès de la société de location de voitures.

La société de location de voitures de société qui propose ce type de service analyse votre consommation d'essence et vous aide à l'optimiser. Il est possible de bénéficier de remises commerciales grâce aux partenaires de votre société de location de voitures.

La société définit avec vous :

  • Une formule adaptée à vos besoins d'essence (par provision ou à l'euro dépensé) :
    • prestation par provision : le montant de la provision est réactualisé périodiquement en fonction de la consommation du véhicule et de l'évolution du prix du carburant ;
    • prestation à l'euro : avance d'un mois, ajustement en fin de contrat.
  • Le niveau de service : carburant, lavage, boutique, parking.
  • La couverture géographique selon vos besoins.

Combien coûte une carte carburant professionnel ?

La carte carburant professionnel n'est pas une carte de réduction même si elle permet de faire des économies. Le coût de la carte carburant pro comprend généralement l'abonnement, les frais de gestion (équivalent à un pourcentage par litre de carburant acheté). Selon le fournisseur, ces frais sont à régler au mois, à l'année ou sur 18 mois.

Voici quelques exemples de prix pratiqués :

  • abonnement : entre 5 et 30 €/an ;
  • frais de gestion : entre 1 centime d'euro par litre et 1,5 % du montant de chaque passage à la pompe à essence.

Certains groupes pétroliers ou distributeurs demandent également une caution ou un dépôt de garantie qui représente environ un mois de consommation par carte. Le règlement des factures est bien souvent effectué par un prélèvement automatique.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la location de voitures de société. Ces professionnels prendront en compte vos besoins et vous établiront un devis gratuit. Ils pourront également vous faire bénéficier de prix avantageux pour les services annexes tels que l'entretien, l'assistance, etc.

Aussi dans la rubrique :

Services associés

Sommaire