Location longue durée véhicule de société

Sommaire

Il existe 4 modes de financement pour les voitures de société : l'achat comptant, le crédit auto entreprise, la LOA et la location longue durée de véhicule de société.

 

 

Points-clés de la location longue durée véhicule de société

La location longue durée permet de financer l'usage d'un véhicule moyennant des mensualités. Le principe de la location longue durée est très simple : vous louez une voiture sur une période de 1 à 4 ans (voire 5 ans), pour un kilométrage déterminé.

Voici les différents éléments pris en compte pour fixer le montant des loyers mensuels :

Quelle sont les modalités de la location longue durée ? À qui faire appel ?
  • le prix du véhicule ;
  • la durée du contrat de location ;
  • la liberté de choisir la marque et le modèle du véhicule ;
  • le kilométrage : le nombre de kilomètres effectués pendant la durée de la location ;
  • les divers services compris (entretien, assistance, assurance...), mais sachez que pour ces options vous pouvez très bien décider de passer par un autre prestataire ;
  • mais aussi, le prix de la valeur résiduelle de la voiture au terme de la location (engagement de reprise établi à partir de la cote Argus).

Assurance et LLD

Même si elle alourdit le financement du véhicule, l'assurance proposée en service supplémentaire à votre contrat de LLD reste généralement avantageuse. De plus, le loueur se charge des formalités en cas d'accident ou de sinistre, à savoir :

LLD véhicule de société : comparez !

La location longue durée de véhicule est globalement une solution avantageuse pour les sociétés. Cependant, avant de vous engager dans la location longue durée, il est pertinent d'analyser les différentes offres et couvertures proposées qui pourraient vite alourdir votre budget.

N'oubliez pas que toutes les options complémentaires comme l'assurance, la carte essence et l'entretien, peuvent être souscrites auprès d'un autre prestataire. N'hésitez donc pas à faire réaliser des devis.

Et à la fin du contrat de location longue durée ?

Il n'y a pas de frais à la fin de votre location longue durée, sauf si vous n'avez pas respecté les termes du contrat.

Des frais peuvent vous être appliqués si :

  • le véhicule n'est pas restitué dans l'état prévu ;
  • vous n'avez pas respecté le kilométrage défini.

Sachez que, dans certains cas, il est possible de prolonger la durée initiale de la location. Renseignez-vous auprès du loueur.

Le rachat du véhicule à la fin du contrat de location n'est pas prévu. Cependant, rien ne vous empêche de faire une offre de rachat au loueur. Celui-ci reste libre de l'accepter ou de la refuser. En cas d'acceptation, la transaction s'effectue de la même manière qu'en cas d'achat d'un véhicule d'occasion.

Lire l'article Ooreka

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la location de voitures de société. Ces professionnels prendront en compte vos besoins et vous établiront un devis gratuit. Ils pourront également vous faire bénéficier de prix avantageux pour les services annexes tels que l'entretien, l'assistance, etc.

Ces pros peuvent vous aider