Sommaire

Comme les toutes voitures de société, les véhicules professionnels utilitaires sont disponibles à la location (LOA et LLD) et à l'achat (comptant et à crédit).

Véhicule professionnel : présentation

Il existe de nombreux types de véhicules professionnels, ou utilitaires, qui sont utilisés pour des fonctions très différentes comme un fourgon, un véhicule frigorifique, une benne, un pick-up, le transport de personnes...

Ces véhicules ont une grande capacité de stockage et sont très différents des véhicules de fonction, qui sont en général des berlines ou des petits coupés.

Location de véhicules professionnels

La location de véhicules professionnels est comparable à celle des voitures de société. Ainsi, l'entreprise a le choix entre la location longue durée (LLD) ou la location avec option d'achat (LOA).

LOA de véhicules professionnels

En location avec option d'achat, vous louez le véhicule professionnel utilitaire en payant un loyer mensuel. L'établissement prêteur en devient le propriétaire jusqu'à la fin du contrat de location. Vous avez la possibilité de lever l'option d'achat.

Lire l'article Ooreka

LLD de véhicules professionnels

La location longue durée (LLD) associe la location d'un véhicule utilitaire à un ensemble de services inclus dans les mensualités : le kilométrage, l'assistance, l'entretien et la durée d'engagement. L'ensemble de ces paramètre sont définis lors de la signature du contrat.

Lire l'article Ooreka

Avantage de la location d'un véhicule professionnel

La location de véhicules professionnels (LOA ou LLD) est assujettie à la TVA à 19,6 %. Cependant, la récupération de la TVA est possible en cas de location d'un véhicule utilitaire, ce qui est impossible avec les voitures de société « classiques ».

Transformation d'une voiture de particulier en véhicule professionnel

Il est possible de transformer un véhicule particulier en véhicule professionnel (utilitaire ou commercial). Cette transformation concerne les voitures équipées de hayons ou les monospaces ayant au moins un mètre de longueur utile de chargement.

Pour ce faire, il est nécessaire de :

  • retirer les sièges arrière, les ceintures de sécurité arrière et les points d'arrimage ;
  • poser un arrêt de charge derrière les sièges avant ;
  • appliquer une étiquette de masse en bas de l'aile avant.

Toute transformation d'un véhicule déjà immatriculé fait l'objet d'une déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture. La déclaration doit être effectuée dans le mois qui suit les modifications du véhicule.

L'objectif d'aménager un véhicule particulier en véhicule professionnel permet, à la société, de récupérer la TVA sur la facture d'achat, mais également la TVA sur la réparation, l'entretien, etc.

TVA et carburants des véhicules professionnels

Il est possible de récupérer la TVA sur les carburants et lubrifiants de la voiture de société :

TVA sur les carburants des véhicules utilitaires
Types de carburant Véhicules utilitaires Voitures de société
GASOIL 100 % récupérable 80 % récupérable
Essence et Super Non récupérable Non récupérable
Électricité 100 % récupérable 100 % récupérable
GPL à l'état liquide + GNV 100 % récupérable 100 % récupérable
GPL à l'état gazeux 100 % récupérable 50 % récupérable
Lubrifiants 100 % récupérable Non récupérable

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la location de voitures de société. Ces professionnels prendront en compte vos besoins et vous établiront un devis gratuit. Ils pourront également vous faire bénéficier de prix avantageux pour les services annexes tels que l'entretien, l'assistance, etc.

Aussi dans la rubrique :

Types de voitures

Sommaire